Delia antiqua
Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur:

Les plantes-hôtes de Delia antiqua sont l'oignon, l'échalote et le poireau.


- Cycle de développement :

En Allemagne, il se développe en général 3 ou 4 générations, en France, 4 ou 5 générations  qui se chevauchent dans le Sud-Ouest et 2 au nord de la Loire. L'adulte, issu des pupes hivernantes, apparaît en avril dans la région méditerranéenne et vers la fin mai plus au nord.

La femelle pond par cycles successifs espacés de 15 jours. Entre les périodes de ponte, elle ne reste pas dans les cultures. Les adultes de 2ème génération sortis au mois de juillet, pondent de la même manière que les adultes de printemps. La longévité de l'adulte n'excède pas 2 mois. Les oeufs sont pondus isolément ou par paquets de 15 à 20 au voisinage de la plante-hôte, ou bien souvent sur le collet, parfois à l'aisselle des feuilles ou entre les écailles du bulbe.

La durée d'évolution embryonnaire est de 2 à 7 jours. La durée de vie de la larve est fonction de la température, 45 jours à 15°C et 17 jours à 25-30°C. Elle pénètre dans les tissus entre les pousses des feuilles ou à la base des racines.

Au niveau des lésions, s'installent des pourritures bactériennes dues en particulier à Pectobacterium carotovorum. La larve se nourrit de ces tissus en décomposition. A la fin de son développement, elle quitte la plante-hôte et s'enfonce dans le sol à 5-10 cm de profondeur pour se nymphoser, ou bien elle entre en diapause début septembre lorsque la température du sol devient inférieure à 15°C. La durée de développement la nymphe est de 15 à 25 jours.