Dasineura alopecuri
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
Cette cécidomyie adulte mesure de 2 à 2,5 mm de long avec un corps mince et de longues pattes. Son thorax est distinctement séparé de l'abdomen. A l'extrémité des pattes se trouvent des griffes dentées. La 3ème nervure longitudinale de l'aile aboutit avant la pointe de celle-ci.

La larve mesure de 2 à 3 mm de long. La larve se présente comme un asticot, dépourvu de pattes et de capsule céphalique, à l'appareil buccal très réduit. Sur la face inférieure du 1er segment thoracique se trouve une spatule sternale en forme de cuillère marquée d'une encoche.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :
 
Avec une infestation prenant de l'importance d'année en année, suite aux ponctions opérées par la larve sur l'ovaire et sur le caryopse, 80 à 90% des semences peuvent être anéanties.

La stérilité des épis est un symptôme. Cependant, il n'y a pas de formation de galle.

Il est possible de lutter contre la propagation de l'infestation en empêchant les graminées de fleurir par la mise en pâture (moutons) jusqu'à ce que la période d'envol des imagos soit terminée. L'utilisation de semences de plus d'un an devrait être évitée. Cette espèce de cécidomyie est connue seulement dans la partie nord de l'Europe mais aussi au Canada et en Nouvelle-Zélande.