Ceratitis capitata
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
L'adulte a une tête jaunâtre, des yeux vert émeraude, un thorax et abdomen jaune-gris ; les ailes montrent trois bandes jaune-orange, une longitudinale et deux transversales. L'oeuf est blanc, fuselé, de 1 mm de long. La larve est blanc-jaunâtre. Au stade pupe la nymphe est marron-rougeâtre (figures 1et 2).
 
  
- Les dégâts sur les cultures :
 
Les dégâts de la cératite peuvent très importants surtout en été et en automne. L'infestation est visible sur le fruit par une petite tache entourant le point de piqûre (figure 3), tache qui s'agrandit par la suite (figures 4 et 5). Une dépression se creuse en dessous, du fait de la pourriture des tissus (figure 6). Le fruit tombe prématurément. Un fruit seulement piqué une fois est absolument invendable.

Des efforts ont été faits pour mettre au point une lutte biologique employant l'insecte entomophage Opius concolor, mais sans grand succès. Autre tentative, plus intéressante : les lâchers de mâles stérilisés par des rayons ionisants. Des pièges appâtés avec des attractifs alimentaires ("gobe-mouches") ont été très employés pour déterminer les périodes de vol du ravageur et raisonner ainsi les applications d'insecticides.

 
Ceratitis_capitata_4
Figure 1
Ceratitis_capitata_9
Figure 2
Ceratitis_capitata_2
Figure 3
Ceratitis_capitata_1
Figure 4
Ceratitis_capitata_3
Figure 5
Ceratitis_capitata_6
Figure 6