Agromyza spp.
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :


L'adulte est une petite mouche de couleur grise ou brune, elle peut atteindre jusqu'à 2 mm de longueur,  avec un corps trapu, nettement divisé en 3 parties, souvent d'un brillant métallique et orné de motifs jaunes. Dans le cas où la femelle possède un oviscapte, celui-ci est pourvu de râpes et de dents. Afin de la différencier d'autres formes identiques, on peut noter les caractéristiques suivantes : dans le genre Agromyza sp., le mâle, comme la femelle, possède 6 segments abdominaux, et sur la tête 2 soies repliés vers l'avant. Les antennes sont courtes et leurs articles sont inégaux.

La larve est un asticot de couleur blanche à ivoire. Les oeufs se trouvent souvent en bordure des feuilles dans des logettes, quand les femelles possèdent un oviscapte. Dans le cas contraire, ils sont pondus sur la face inférieure des feuilles ou sur la gaine foliaire. La nymphe est une pupe ou nymphe libre.
 
 

- Les dégâts sur les cultures :

Les asticots creusent des mines caractéristiques, dans lesquelles les excréments sont le plus souvent sur le bord (photo).

Généralement, les mines affectent les feuilles supérieures des graminées (dont les céréales), où elles se présentent sous forme de longues ampoules pyriformes, dont la pointe est à l'extrémité de la feuille. Les dégâts ont rarement une signification économique. En présence d'espèces qui effectuent leur nymphose dans le sol, il est conseillé de labourer profondément après la récolte. Une fumure de couverture peut réduire l'incidence des ravages.

Dernière modification : 04/05/2017
trefle-agromyza-nana
Figure 1