Cacopsylla pyri
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

 
L'adulte ressemble à une petite cigale aux ailes translucides (figure 1). La forme hivernale est de couleur foncée, mesure 2,7 à 3,0 mm de long et porte d'étroites bandes sombres transversales sur l'abdomen. La forme estivale est plus petite et de teinte plus claire. Lors de leurs déplacements et lorsqu'ils sont nombreux, les adultes émettent un bruit perceptible.

L'oeuf oblong, a pour dimensions 0,3 mm x 0,1 mm. Il possède un petit filament à l'une de ses extrémités. Blanc après la ponte, il devient jaune clair puis orangé (figures 2 et 3). A l'approche de l'éclosion, les yeux de la future larve forment 2 taches rouges latérales (figure 4).


- Les dégâts sur les cultures :

Par leurs piqûres, les larves et les adultes absorbent une grande quantité de sève, ce qui se traduit par un épuisement de l'arbre et une diminution de la récolte. Le miellat provoque des brûlures du feuillage et le développement de la fumagine (figure 5). Les attaques graves entraînent la chute partielle des feuilles dans le courant du mois d'août.

Les populations sont parfois maîtrisées naturellement grâce à l'action de punaises prédatrices du genre Anthocoris, très actives en l'absence de tout traitement. Anthocoris nemoralis est plus particulièrement utilisé en lutte biologique.
 
Dernière modification : 07/06/2019
Cacopsylla_pyri-3
Figure 1
Cacopsylla_pyri-1
Figure 2
Cacopsylla_pyri-5
Figure 3
Cacopsylla_pyri-4
Figure 4
Cacopsylla_pyri-2
Figure 5