Stephanitis pyri
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Le tigre du poirier vit principalement aux dépens des pomacées et en particulier du pommier et du poirier, mais il peut attaquer d'autres plantes tels que les rosiers, l'aubépine (Crataegus sp.), ou le châtaignier.


- Cycle de développement :


Il y a 3 générations par an, depuis mai jusqu'à septembre. L'adulte passe l'hiver dans divers abris, sous des amas de feuilles sèches, dans les anfractuosités des troncs, etc. A la reprise de la végétation, les adultes sortent de leurs abris et gagnent la face inférieure des feuilles, où ils se nourrissent de liquides intracellulaires.

La ponte débute début mai, et se poursuit pendant 1 mois environ. Chaque femelle pond une centaine d'oeufs. A l'aide de son oviscapte, la femelle enfonce ses oeufs dans les tissus de la feuille, le long de la nervure principale, recouvrant la partie qui dépasse d'une goutte de liquide excrémentiel.

La larve reste sur la face inférieure des feuilles et atteint la maturité au bout d'une vingtaine de jours. Elle se nourrit exactement comme l'imago. Les nouveaux adultes apparaissent en juin.

La 2ème génération se développe en juin-juillet et la 3ème en août-septembre.
 
Dernière modification : 01/09/2014
stephanitis-pyri6
Figure 1
stephanitis-pyri5
Figure 2
tigre-pommier-larve
Figure 3