Thrips tabaci
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte Thrips tabaci est jaunâtre, il mesure de 0,8 à 1,2 mm et le mâle est plus petit que la femelle. Les antennes ont 7 articles et les ailes sont jaune-marron (figure 1).

L'oeuf est de forme elliptique, blanchâtre, il est pondu dans les tissus de la feuille ou de la fleur. La larve est blanchâtre à orange-jaunâtre clair, ou jaune vert avec les yeux rouges.


- Dégâts sur les cultures :

En serre, les colonies peuvent être très développées et les dégâts directs sont souvent importants. Les larves et les adultes du thrips du tabac et de l'oignon, ponctionnent le contenu des cellules sous-épidermiques. Les feuilles infestées sont alors parsemées de nombreuses taches argentées correspondant aux groupes de cellules vidées. Ce symptôme est typiquement associé à la présence de petits tas d'excréments noirs (figure 2).

Les pétales des fleurs peuvent aussi se décolorer et se déformer. Au champ, les populations peuvent être nombreuses par temps sec et chaud. Cependant, c'est surtout en tant que vecteur de la maladie bronzée de la tomate (TSWV, Tomato spotted wilt virus) que ce thrips est en général nuisible (figure 3).

thrips_tabaci
Figure 1
Thrips_tabaci_1
Figure 2
Thrips_tabaci_3
Figure 3