Liothrips oleae
Biologie du ravageur


- Plantes-hôtes :

L'olivier est la plante-hôte du Liothrips oleae.


- Cycle de développement :

Trois générations annuelles sont la règle. Une 4ème peut être observée, si les conditions micro-climatiques sont particulièrement favorables. La 1ère génération dure une quarantaine de jours, les suivantes à peu près autant. La pullulation maximale du thrips de l'olivier se situe entre juin et août, et dépend beaucoup des conditions climatiques de chaque région.

Les adultes passent l'hiver abrités dans des fissures de l'écorce des arbres et reprennent leur activité au printemps.  Ils s'accoupleront alors, donnant naissance à la 1ère génération. Ils pondent environ 250 oeufs sur les feuilles ou dans des abris. Les imagos de la 1ère génération s'accouplent entre 5 et 15 jours après leur sortie et pondent sur les pousses de l'année et les boutons floraux. Ces oeufs sont visibles à la mi-juin.

La durée d'incubation des oeufs est de 9 à 15 jours selon le climat. La larve met 15 jours à passer au stade "pronymphe" ; 3 jours plus tard, elle devient "nymphe". La mue imaginale intervient au bout de 7 à 8 jours. Les larves qui en sont issues attaquent les pousses tendres, les jeunes feuilles, les fruits en formation.

En plein été, les adultes se réfugient dans les fentes des troncs et réapparaissent dès qu'il fait moins chaud, généralement en septembre. Ils s'accouplent alors puis pondent, engendrant des larves qui se nourrissent sur les fruits mûrs et les feuilles. Les adultes gagnent rapidement leurs abris pour passer l'hiver.
 
 
- Les prédateurs :
 
La punaise anthocoride Montandoniola moraguesi (Puton 1896) est un prédateur très efficace de ce thrips ravageur en région méditerranéenne.
 
Dernière modification : 18/09/2014