Limothrips denticornis
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
Les plantes hôtes de Limothrips denticornis sont surtout les céréales de préférence le seigle d'hiver, le blé et l'orge de printemps.
- Cycle de développement :
On trouve deux générations par an. Les mâles (aptères) s'accouplent avec les "pronymphes" (femelles). Au printemps (avril) a lieu la colonisation des champs de céréales, suivie de la ponte dans les tissus des divers parties des plantes.
Le développement des deux stades de la larve dure, suivant le climat, 3 à 5 semaines et demi. A deux stades larvaires actifs succèdent un stade "pronymphe" et un ou deux stades "nymphaux" semi-inactifs. Les larves se nourrissent des tissus des gaines foliaires et des tiges.
Un climat doux et sec au printemps favorise la reproduction, les populations les plus nombreuses se développent après l'épiaison et le développement des panicules des céréales.
L'hibernation se fait à l'état d'imago, dans les touffes d'herbe en bordure de chemin, dans la mousse, en lisière des champs, dans la litière, dans les écorces, sous les pierres. L'imago gagne un abri pour y hiverner en septembre, voire dès juillet en cas de sécheresse (à cause du manque de plantes nourricières comme les graminées sauvages).