Empoasca vitis
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte mesure de 2 à 3 mm de long, son corps est étroit, de couleur verdâtre ou rose (figure 1).

L'oeuf , oblong et blanc, mesure environ 0,7 mm de long. La larve de forme allongée passe d'une coloration blanche au 1er stade à une coloration proche de celle de l'adulte lors des stades suivants.
 
Cette cicadelle ne doit pas être confondue avec la cicadelle jaune de la vigne, Zygina rhamni Ferrari 1882, appelée aussi cicadelle italienne dont la larve est très semblable mais moins mobile et qui se nourrit sur les cellules du parenchyme, d'où des dégâts différents (photo).



- Les dégâts sur les cultures :

Pour se nourrir, la cicadelle insère son rostre dans les vaisseaux conducteurs, principalement ceux des nervures. Les piqûres d'alimentation provoquent des nécroses. Les nervures se dessèchent, le limbe de la feuille brunit. La progression de la "grillure" se fait depuis le bord du limbe vers le centre (figure 2). En cas de forte infestation, les feuilles peuvent tomber dès le mois d'août. Sur vigne, les zones desséchées sont soulignées par un liseré de couleur différente selon les cépages.

Les dégâts par altération de la surface foliaire photosynthétiquement active, peuvent perturber fortement la maturation des baies et le bon aoûtement des bois.
Dernière modification : 01/08/2019
Empoasca_vitis-1
Figure 1
grillure-vigne
Figure 2
grillure-vigne2
Figure 3
empoasca-vitis
Figure 4
zygina-rhamni
Figure 5