Aleurolobus olivinus
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte ressemble à un aleurode typique. Avec une allure de moucheron fragile, tout blanc ; il mesure environ 1,7 mm de long. Les ailes transparentes, avec de nombreuses nervures, sont recouvertes d'une poudre blanche. Le corps, de couleur crème, est aussi poudré d'une cire blanche.

L'oeuf  est de forme ellipsoïdal mais dissymétrique, finement réticulé et possédant un pédicelle à une des extrémité,s qui l'attache à la plante. Il mesure 0,2 mm environ et il est de couleur jaune grisâtre. La larve de couleur noire possède un corps à peu près circulaire, bordé tout autour par une frange de fines soies, et est plaquée contre la surface de la feuille un peu à la manière des cochenilles. Au centre, la larve proprement dite devient plus claire au fur et à mesure de son développement. Le puparium est noir et ressemble à une pastille plate collée sur la feuille (figure 1).
   

- Les dégâts sur les cultures :

Ce sont les larves qui sont préjudiciables. Leur miellat peut être envahi par la fumagine. Néanmoins, les ennemis naturels suffisent en général à maintenir très bas les effectifs de cet aleurode.
 
Aleurolobus_olivinus
Figure 1