Haplothrips tritici
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

Adulte, la femelle mesure 1,5 mm de long, elle est noire à l'exception de l'extrémité du tibia et du tarse antérieur. Les antennes sont noires et ont  8 articles. Les ailes hyalines, sont sans nervation, frangées de soies sur leur pourtour ; les ailes antérieures ont, à l'apex du bord postérieur, une double rangée de 5 à 8 soies. Le 10ème segment abdominal est tubulaire. Le mâle est plus petit ; son abdomen, plus grêle, est effilé à l'extrémité.

L'oeuf est ellipsoïde, de 0,3 mm de long, avec un chorion transparent. La larve a la forme de l'adulte, mais est aptère. Elle a un corps rouge vif à l'exception des antennes, de la tête, des pattes et de l'extrémité de l'adbomen qui sont noirs (figure 1). Les nymphes ont un corps rouge ; les parties qui étaient noires chez la larve sont blanches, ainsi que les fourreaux alaires (figure 2).


- Dégâts sur les cultures :

Sur blé tendre, les piqûres nutriciales sur les ovaires provoquent des déformations, des atrophies, et parfois l'avortement des grains. Ceci a un impact sur le rendement ainsi que sur la qualité boulangère de la farine. Alors que sur blé dur, les piqûres provoquent la "moucheture" du grain les zones du péricarpe qui ont été piquées brunissent et ne peuvent être éliminées lors de l'usinage (figure 3). Les semoules sont refusées par les fabricants de pâtes alimentaires.

Dernière modification : 11/09/2014
Haplothrips_tritici_1
Figure 1
Haplothrips_tritici_3
Figure 2
Haplothrips_tritici_4
Figure 3