Limothrips cerealium
Biologie du ravageur

- Plantes-hôtes :

Les plantes-hôtes de Limothrips cerealium sont les graminées, principalement le blé, l'avoine, l'orge et le maïs.


- Cycle de développement :

On retrouve une génération annuelle en France, 2 générations observées dans certains pays (Ecosse, Allemagne, Pays-Bas), voire une 3e génération partielle (Suède).

Adulte, la femelle fécondée reprend son activité en avril et vole à la recherche de graminées. Elle se nourrit sur les feuilles les plus tendres qu'elle pique et dont elle aspire le contenu cellulaire (figure 1). Les mâles apparaissent dès le début juin. Ils fécondent les femelles et meurent rapidement. La femelle pond à la base des feuilles ou à l'intérieur de la gaine la plus récente ; elle passe ensuite sur l'épi lorsqu'il est dégagé et pond à l'intérieur des glumes et dans les jeunes ovaires. Les oeufs sont insérés sous l'épiderme du végétal à l'aide de la tarière (figure 2).

Après une période d'alimentation, les femelles quittent la plante-hôte fin juillet, lorsque la teneur en eau des épis descend en dessous de 45% et gagnent des gîtes d'hivernation en vol massifs très spectaculaires.

La larve se nourrit dans les gaines ou sur les épis en piquant les organes floraux puis les graines formées. Sa croissance achevée, elle se "nymphose" en place, dans la gaine ou l'épi.

Limothrips_cerealium1
Figure 1
Limothrips_cerealium4
Figure 2