Kakothrips robustus
Biologie du ravageur

- Plantes-hôtes :

Les plantes-hôtes sont le pois, le féverole,  la fève,  le haricot, les légumineuses cultivées (dont la luzerne) et sauvages, qui servent de plantes nourricières à l'imago et aussi divers autres végétaux comme la moutarde des champs (Sinapis arvensis), le coquelicot (Papaver rhoeas) et la vipérine (Echium plantagineum).


- Cycle de développement :

il  y a  qu'une génération par an.  Adulte, l'envol de l'insecte commence en mai. Mais la période de vol principal se situe en juin. Les adultes volent vers les champs, surtout par temps orageux et lourd, où ils sont attirés par les inflorescences des pois. En juin et juillet, les femelles pondent leurs oeufs isolément dans le tissu des filets des étamines mais aussi dans les jeunes feuilles, quand il n'y a pas d'inflorescence. La fécondité moyenne d'une femelle est de 40 oeufs.

Les oeufs éclosent 5 à 10 jours plus tard. Le développement embryonnaire dure 5 à 10 jours. La larves commencent à s'alimenter dès l'éclosion de l'oeuf. L'alimentation est constituée de sucs puisés, avec leurs stylets buccaux, dans les tissus végétaux superficiels des gousses, des feuilles et des pousses, ainsi que de nectar. Au bout de 2 à 3 semaines, les larves atteignent le 2e stade. Complètement développées, elles hiberneront dans le sol, à une profondeur de 20 à 35 cm. La nymphe se forme au printemps suivant sans que la larve ait repris son alimentation. Ensuite, les imagos apparaissent au plus tôt à partir de la mi-mai et surtout en juin.