Rhopalosiphum insertum
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :


L'hôte primaire est principalement le pommier, parfois le poirier, le sorbier (Sorbus sp.), le néflier (Mespilus sp.) tandis que les hôtes secondaires sont des graminées sauvages (Poa annua, mais aussi Agropyron spp., Agrostis spp. , Festuca spp. et d'autres Poa spp. ) et parfois des céréales.
 


- Cycle de développement :

En moyenne, 8 à 9 générations annuelles se succèdent. Les pullulations sur pommier s'observent au printemps et en automne, jamais en été.

Les oeufs éclosent en avril en même temps que le débourrement des bourgeons, les colonies se développant dans les jeunes feuilles enroulées des bourgeons en croissance. Les fondatrices engendrent des virginipares aptères, les fondatrigènes. Peu de temps après la floraison, les ailés de la 2ème génération abandonnent les arbres et vont se nourrir sur les racines de nombreuses espèces de graminées où ils sont peu visibles. A l'automne, des mâles ailés et des sexupares qui donneront des femelles sexuées aptères retournent vers le pommier, s'installant de préférence à la face inférieure des vieilles feuilles, jamais sur les jeunes pousses.

 
- Régulation par les auxiliaires :
 
Ce puceron est attractif pour les syrphes et les coccinelles.
Dernière modification : 04/12/2013