Saissetia oleae
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Cette cochenille est particulièrement polyphage. Parmi ses plantes-hôtes on retrouve l'olivier, les agrumes, le figuier, l'abricotier, le lierre (Hedera helix), les pittosporum, le laurier-rose (Nerium oleander), etc.


- Cycle de développement :

La cochenille noire développe en principe une génération par an. Dans certaines régions, une seconde peut se développer partiellement, ou même totalement.

Les larves de 2ème et 3ème stade  (figures 1 et 2) qui ont hiverné, muent et se transforment en femelles en avril-mai. Ces dernières se mettent à pondre rapidement. Chacune peut produire 150 à 2 500 oeufs. La période d'oviposition dure 10 à 15 jours au printemps et le double en automne. Les oeufs sont stockés par la femelle sous sa carapace. Leur éclosion survient au bout de 15 à 20 jours.

Les 1ères larves apparaissent en juin, les dernières début août. En septembre, on observe un mélange de larves de différents stades avec quelques jeunes femelles adultes. Ces dernières peuvent, si les conditions automnales sont clémentes, donner naissance à une 2ème génération partielle.
 
Cette cochenille entretient avec les fourmis des relations de mutualisme : la cochenille fournit du miellat (aliment énergétique) et, en retour, la fourmi, par ses mouvements incessants, limite fortement l'action des entomophages de la cochenille. La lutte biologique, notamment par des hyménoptères Encyrtidae du genre Metaphycus est localement efficace (figure 3).
 
Saissetia_oleae-5
Figure 1
Saissetia_oleae9
Figure 2
Saissetia_oleae-1
Figure 3