Myzus persicae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :


L'adulte ailé présente des taches noires sur l'abdomen vert, un thorax noir, 2 longues paires d'ailes translucides. L'adulte aptère est plus petit, vert clair, avec des cornicules et une cauda assez courte et triangulaire par rapport à celles de l'ailé. Ses tubercules antennaires sont convergents (figures 1 à 3).



- Les dégâts sur les cultures :


Ces insectes sont piqueurs-suceurs d'où des dégâts directs et indirects : recroquevillement des feuilles et souillures (figures 4 et 5).

Les dégâts indirects sont surtout réalisés par transmission de virus sur plus de 30 familles de plantes, dont le haricot, la betterave sucrière, la canne à sucre, Brassica sp., les Citrus, le tabac, la pomme de terre et les cucurbitacées, avec par exemple le virus des taches en anneaux du papayer (Papaya ring spot virus, PRSV), le virus de la mosaïque de la laitue (LMV, Lettuce mosaic virus) ou encore le virus de l'enroulement de la pomme de terre (PLRV, Potato leaf roll virus). En serre, il peut transmettre ces virus à de nombreuses autres espèces (melon, courgette, tomate, aubergine, poivron), et à des plantes spontanées qui servent de réservoir (bryone, erigéron). Lorsque la colonisation se fait par l'extérieur, celle-ci se fait par foyers qui sont à l'origine de l'invasion généralisée.

 
Dernière modification : 26/06/2013
myzus-persicae6
Figure 1
Myzus.persicae-1
Figure 2
Myzus_persicae-5
Figure 3
Myzus.persicae-2_
Figure 4
myzus-persicae7
Figure 5