Hyperomyzus lactucae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte aptère mesure de 1,8 à 2 mm pouvant aller jusqu'à 3 mm ; il est vert jaunâtre, brillant, les antennes sont vertes plus foncées,  les pattes sont claires, les cornicules vertes sont assez fortement renflées au milieu, réticulées à l'apex ; et la queue également verte et plus courte que les cornicules. La forme ailée est de taille similaire, a des antennes noires et les cornicules sont brunes.


- Les dégâts sur les cultures :

Ce puceron cause surtout des dommages sur son hôte d'hiver. Par leurs piqûres, les fondatrices provoquent un enroulement marginal des feuilles du cassissier et du groseillier à grappes, accompagné d'un jaunissement localisé sous forme de bandes parallèles ainsi qu'un rabougrissement des jeunes pousses.

Cette espèce est un vecteur de plusieurs virus selon le mode non persistant ou semi-persistant, mais qui ne seraient pas pathogènes pour les Ribes. Selon le mode persistant, ce puceron transmet le LNYV (lettuce necrotic yellows virus) dont la laitue peut-être l'hôte ainsi que les Sonchus sp., ces plantes étant des hôtes secondaires du puceron.