Eriosoma lanigerum
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Dans son pays d'origine, l'Amérique, ce puceron possède une phase sexuée sur son hôte primaire, l'orme américain (Ulmus americana). En Europe, il se reproduit uniquement par parthénogenèse sur le pommier (figure 1). On l'observe également sur le cognassier (Cydonia sp.), très rarement sur le poirier.
 


- Cycle de développement :


Les larves et les femelles aptères hivernent, réfugiées sous des écorces, dans des anfractuosités du tronc (figure 2), des chancres, ou sur les racines au voisinage du collet. La reprise d'activité intervient au début du printemps, en mars-avril, et les femelles commencent à se reproduire, chacune d'elles engendrant plus de 100 larves. Les pullulations intenses forment d'importantes colonies blanchâtres. Les ailés apparaissent à partir de juillet et assurent la dispersion et la formation de nouvelles colonies sur d'autres arbres.

Le pouvoir de multiplication est très important ; 10 à 12 générations se succèdent jusqu'à l'automne.

 
- Régulation par les auxiliaires :
 
Les populations de ce puceron sont généralement régulées par l'hyménoptère parasitoïde Aphelinus mali qui a été introduit en Europe en 1920 et s'est naturalisé depuis en France. Cet auxiliaire est souvent efficace dans les vergers du Sud du territoire.
Dernière modification : 14/06/2022
eriosoma-lanigerum4
Figure 1
eriosoma-lanigerum3
Figure 2