Dysaphis plantaginea
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Ce puceron n'est nuisible qu'au pommier ; la plante-hôte secondaire est le plantain, notamment Plantago lanceolata.

 


- Cycle de développement :

Les colonies se forment au mois d'avril, au moment de la floraison du pommier. Les ailés apparaissent fin mai et migrent sur le plantain jusqu'à fin juillet. Les adultes ailés retournent sur le pommier de fin septembre à novembre et sont à l'origine des oeufs d'hiver qui correspondent à la forme hivernante. On a 6 à 9 générations par an.

L'oeuf d'hiver est déposé en automne à la base des bourgeons ou sous les écorces. Il éclôt lors du gonflement des bourgeons, donnant une fondatrice, qui engendre parthénogénétiquement, environ 70 virginpares aptères. D'importantes colonies se développent à la face inférieure des feuilles ou sur les rameaux. Les virginipares aptères engendrent des sexupares aptères, des sexupares ailés, et des mâles. Les ailés, dont la proportion augmente progressivement, migrent sur le plantain. La dispersion des formes aptères sur d'autres arbres est assurée par le vent.

 
- Régulation par les auxiliaires :
 
Les hyménoptères parasitoïdes interviennent sur les fondatrices pendant la période de floraison. Les syrphes et les coccinelles intervenant après la floraison peuvent éviter les pullulations dues à un traitement insecticide insuffisant avant la floraison.
Dernière modification : 04/12/2013
Dysaphis-plantaginea5
Figure 1