Capitophorus horni
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure environ 2 mm donc de petite taille, il est verdâtre et difficile à apercevoir car il se confond facilement avec les feuilles (figure 1).

D'autres Capitophorus spp. difficiles à distinguer de cette espèce peuvent être observés sur artichaut.


- Les dégâts sur les cultures :

Ce puceron peut causer de graves préjudices aux cultures d’artichauts dans l’ouest de la France et dont il est le parasite majeur. Il est uniquement localisé à la face inférieure des feuilles et dans les replis des nervures mais sans provoquer de déformations et sans jamais s'installer sur la tige ni le capitule. Des populations de plus de 200 individus par pied affaiblissent considérablement les plantes par leur ponction de sève avec, pour conséquence immédiate, une diminution de la taille et de la valeur des capitules récoltés.

En fin d'été il arrive que les populations soient décimées suite à une mortalité importante due à l'action de maladies  causées par des champignons entomophthorales (par exemple Entomophthora planchoniana ou E. aphidis) et au parasitisme d'hyménoptères Braconidae (anc. Aphidiidae) comme Aphidius matricariae ou Praon flavicorne.
 
Capitophorus_horni
Figure 1