Brevicoryne brassicae
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de ce type de puceron sont des crucifères (Brassicaceae) cultivées (choux, colza) ou sauvages.


- Cycle de développement :

Ce puceron monoécique ne migre pas et reste durant tout son cycle sur les crucifères. La pullulation maximale est atteinte à la fin du mois de mai, elle coïncide avec la formation des siliques.

L'oeuf d'hiver, déposé à la face inférieure des feuilles ou sur les tiges, éclôt dès les mois de février-mars. La fondatrice donne naissance à des aptères virginipares constituant des colonies qui se développent progressivement, gagnant les feuilles du coeur des plantes puis formant des gaines compactes autour des hampes florales et des siliques (figures 1 et 2). Les individus ailés apparaissent alors que la population est maximale et vont coloniser de nouvelles plantes. Les colonies sont ensuite progressivement décimées par les aphidiphages (figures 2 à 4).

En automne, apparaissent les individus sexués qui s'accoupleront. Les hivers doux permettent la survie des virginipares qui se multiplient dès février et dont la descendance ailée peut occasionner des pullulations précoces.
 
 
- Biocontrôle :
 
Un parasitoïde spécifique, Diaeretiella rapae (Hymenoptera, Braconidae) est utilisé au champ en lutte biologique (---> plus d'infos).
 
Dernière modification : 02/03/2016
Brevicoryne_brassicae-6
Figure 1
coccinelle_brevicoryne
Figure 2
Brevicoryne-brassicae-4
Figure 3
aphidius_-brevicoryne
Figure 4