Aulacorthum solani 
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte aptère mesure de 1,8 à 3 mm de long,  il a une couleur jaune-verdâtre avec une tache d'un vert plus foncé à la base de chaque cornicule. Ses antennes sont presque aussi longues que le corps ; les cornicules longues, minces et effilées, claires, foncées à l'extrémité et nettement frangées (figure 1).

L'adulte ailé est de taille semblable ; la tête et le thorax sont brun foncé à noirs, l'abdomen vert-jaunâtre marqué de points et de barres transversales brun foncé (figure 2).

La larve est de couleur vert-jaunâtre et brillante, avec des pattes et des antennes enfumés.

 
- Les dégâts sur les cultures :

Ravageur mineur des cultures de plein champ, ce puceron est par contre un vecteur actif, selon le mode persistant, du virus de l'enroulement de la pomme de terre (PLRV, Potato leafroll virus). Du fait de sa polyphagie, il transmet aussi le virus de la mosaïque du concombre (CMV, Cucumber mosaic virus) à diverses plantes cultivées, et à la betterave, le virus de la jaunisse grave (BYV, Beet yellows virus).

Sur poivron en serre, ce puceron provoque et une décoloration des feuilles ainsi que des déformations sur les fruits qui deviennent non commercialisables.

 
Aulacorthum_solani-1_
Figure 1
Aulacorthum_solani-2
Figure 2