Aphis gossypii
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

L'espèce, très polyphage (plus de 700 plantes), montre une prédilection pour les cucurbitacées et les malvacées (cotonnier, mauve, hibiscus). Ce puceron fréquente également les agrumes. Sur cultures légumières, ses ravages s'exercent notamment sur la courgette, le melon, le concombre, l'aubergine et le fraisier.

Aux Etats-Unis, l'espèce peut être holocyclique, avec, comme hôte primaire, Catalpa bignonioides, les nerpruns (Rhamnus sp.) ou Hibiscus syriacus.

Il y aurait des races inféodées à certains hôtes. Ainsi un puceron prélevé sur cotton ne pourra être transféré sur cucurbitacée.

De plus, c'est un puceron cosmopolite. En Afrique, c'est un des ravageurs les plus importants au point de vue de l'économie agricole. En Europe du Nord, il ne survit et ne pullule que dans les serres.

 
- Cycle de développement :

Résistant très bien aux chaleurs estivales, ce puceron peut développer près d'une soixantaine de générations par an. En conditions favorables, une génération se développe en 7 jours.

Alors que en régions tempérées, le développement est en partie holocyclique, dans les pays dont le climat est plus chaud, comme l'Italie, le puceron se reproduit toujours par parthénogenèse.

Il a, avec des fourmis, des relations de mutualisme ; ainsi les fourmis exploitent le miellat des pucerons, qui, en retour, sont protégés de leurs ennemis.