Tetranychus urticae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Deux formes distinctes du tétranyque tisserand peuvent être rencontrées. Elles ont des biologies très proches et produisent les mêmes dégâts. La forme jaune qui peut-être plus ou moins verdâtre (figure 1) correspond à 2 espèces, T. urticae et T. turkestani, cette dernière espèce ne se trouvant généralement pas en serre et étant plus méridionale. Pour la forme rouge brique il s'agit seulement de T. urticae (anc.T. cinnabarinus, figure 2). A l'automne, il apparaît en outre des individus de couleur nettement orangée, sans taches, qui sont les formes hivernantes de T. urticae (figure 3).

Les adultes ont deux taches sombres typiques sur le dos et 4 paires de pattes. La femelle mesure 0,5 mm de long ; le mâle, plus petit et élancé n'atteint que 0,3 mm. Les oeufs sont sphériques, d'un diamètre inférieur à 0,1 mm, lisses, blanchâtres et translucides après la ponte, ils s'opacifient et prennent un aspect jaune nacré avant d'éclore (figure 4). L'oeuf est rose mauve. Les larves sont de taille réduite, elle possède 3 paires de pattes. Les nymphes sont morphologiquement semblables à la femelle.


- Dégâts sur les cultures :

Les dégâts directs sont dus aux piqûres nutritives ; les feuilles prennent un aspect moucheté (figure 5) puis se dessèchent (figures 6 et 7). En cas de pullulation, la plante peut mourir.

Par ailleurs, les toiles peuvent enserrer les organes de la plante et entraver leur développement. De tels dégâts indirects sont à craindre en serre où les colonies de cet acarien peuvent atteindre des densités très élevées.


Tetranychus__urticae_4
Figure 1
Tetranychus__urticae_1
Figure 2
tetranychus_urticae2
Figure 3
Tetranychus_urticae_8
Figure 4
Tetranychus_urticae_5
Figure 5
Tetranychus__urticae_2
Figure 6
Tetranychus_urticae_6
Figure 7