Frankliniella occidentalis
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Adulte, le mâle mesure 0,9 à 1,1 mm de long, la femelle 1,3 à 1,4 mm. Leur couleur est variable, du jaune-rougeâtre au marron-brun (figures 1et 2). Les populations hivernantes sont plus sombres. L'antenne possède 8 articles.

L'oeuf est de couleur blanc perle, il mesure 0,2 mm de long, plus ou moins réniforme selon son degré d'évolution (figure 3). La Larve a un corps jaunâtre, les yeux rougeâtres, à tous les stades (figure 4).


- Dégâts sur les cultures :

Les dégâts les plus graves sont dus aux blessures. La prise de nourriture cause des dommages, non pas tant par les piqûres que par la salive que ces insectes injectent et qui provoque toute une série de réactions chez le végétal. Les tissus sur lesquels le thrips s'est alimenté prennent un aspect plombé et sont marqués de mouchetures ; ils sont aussi fortement décolorés, en particulier les pétales.

Les infestations peuvent aussi entraîner une importante déformation des plantes-hôtes. Un petit nombre d'individus suffit pour provoquer des dégâts notables. Ce thrips transmet à diverses plantes (en particulier aux Chrysanthemum sp. et aux Gloxinia sp.) le virus de la mosaïque bronzée de la tomate (TSWV, Tomato spotted wilt virus), qui occasionne de graves dommages.

Ce ravageur peut-être bien contrôlé en serre grâce aux punaises prédatrices du genre Orius.

Frankliniella_occidentalis_1
Figure 1
Frankliniella_occidentalis_2
Figure 2
Frankliniella_occidentalis_3
Figure 3
Frankliniella_occidentalis_4
Figure 4