Radopholus similis
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Il existe 2 races physiologiques de ce nématode. Celle de Floride s'attaque aux agrumes  et au bananier  (Musa spp.) ; l'autre, largement répandue dans le monde, ne parasite que le bananier où il provoque des dégâts de grande importance économique dans les plantations d'Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, en Afrique, Australie et  des îles du Pacifique.


- Cycle de développement :

La femelle pond 4 à 5 oeufs par jour pendant 2 semaines dans les tissus végétaux. L'intégralité du cycle se déroule à l'intérieur des racines et dure environ 15 jours. Les générations se succèdent aussi longtemps que les tissus présentent des conditions favorables ; l'accroissement de population peut alors être de 1 à 10 en 45 jours.

Ce nématode, à tous les stades de développement, pénètre dans les racines vivantes, jeunes et tendres. Il vit et se reproduit dans les tissus racinaires et provoque des lésions et des nécroses. Peu à peu, la racine dépérit ; lorsqu'elle n'offre plus les conditions convenables de vie et d'alimentation, le nématode l'abandonne, passe dans le sol à la recherche d'une nouvelle racine dans laquelle il pénètre immédiatement.