Eotetranychus carpini
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Adulte, la femelle a un corps oblong de 0,35 mm de long sur 0,20 mm de large ; le mâle est plus petit, fusiforme et très mobile. Pendant la période d'activité, la femelle est jaune clair avec quelques taches brunes sur les côtés de l'opisthosome (figure 1). La femelle hivernante est uniformément jaune citron (figure 2). Le dos porte 7 rangées de soies longues et fines.

Les  oeufs sont sphériques, lisses, translucides, de diamètre 0,1 mm environ, avec une fine soie au sommet.


- Dégâts sur les cultures :

Les piqûres entraînent le dessèchement de nombreux bourgeons. Plus tard, l'acarien jaune peut provoquer le dessèchement des ébauches de grappes ou leur coulure. L'activité précoce de l'acarien est particulièrement préjudiciable à la plante qui ne parvient pas à débourrer normalement, même lorsque le nombre d'individus est réduit.

En été, les attaques provoquent l'apparition de taches le long des nervures (rouges pour les cépages rouges, figure 3) et brunes pour les cépages blancs (figure 4) qui finissent par envahir tout le limbe, en épargnant les nervures. L'arrêt presque total de la photosynthèse entraîne une diminution de la récolte, des retards de maturité et des insuffisances dans la richesse en sucre de la vendange représentant une perte de 1 à 3° d'alcool.


Eotetranychus_carpini_1
Figure 1
Eotetranychus_carpini_3
Figure 2
Acarien-charmille7
Figure 3
Eotetranychus_carpini_2
Figure 4