Pemphigus bursarius
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Espèce diécique, l'hôte primaire est le peuplier (Populus italica, Populus nigra) ; les hôtes secondaires sont des composées sauvages ou cultivées, en particulier la laitue et la chicorée.
 


- Cycle de développement :

Le cycle de ce puceron, qui ne comporte qu'une seule génération de fondatrigènes, est caractérisé par une émigration très rapide vers les hôtes secondaires, en juin. Parfois, des cycles de reproduction asexuée peuvent être observés sur l'hôte secondaire après que les sexupares ailés soient retournés sur peuplier.

Adulte, ce puceron hiverne sous forme d'oeuf dans les anfractuosités des écorces de peuplier. Au printemps, les femelles fondatrices recherchent un pétiole qu'elles piquent ; la piqûre provoque la formation d'une galle en forme d'outre qui entoure la jeune femelle (figure 1). Au bout de 12 jours, celle-ci se reproduit et donne en quelques semaines 100 à 250 fondatrigènes ailées, capables de se reproduire immédiatement, qui quittent la galle et migrent sur les composées. Elles envahissent d'abord le feuillage et se multiplient, donnant des virginipares aptères qui gagnent les racines qu'elles colonisent pendant l'été. A la fin de l'été, les formes ailées sexuées apparaissent et retournent pondre sur le peuplier.
 
 
Plus d'informations sur la biologie de ce puceron sont présentés sur une Encyclop'Aphid.
Dernière modification : 06/03/2024
pemphigus-bursarius3
Figure 1
Pemphigus_bursarius-2
Figure 2