Heterodera avenae
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Ce nématode est spécifique des Poaceae et peut être hébergé aussi bien par des céréales que par des graminées sauvages. Les cultures sensibles sont le blé, l'avoine et le seigle. Le maïs est un hôte non favorable à la reproduction du nématode mais la culture peut-être sévèrement dépréciée si la population initiale est importante. Huit races biologiques sont répertoriées. Les races méridionales s'attaquent de préférence au blé dur et les races septentrionales à l'avoine. Le blé tendre et l'orge sont sensibles à toutes les races. Le seigle est peu attaqué. Des attaques sur maïs se sont manifestées récemment.

Ce nématode est présent dans le nord-ouest de l'Europe, en région méditerranéenne, au Canada, au Japon, en Inde, certaines zones des Etats-Unis et en Australie.



- Cycle de développement :

Les femelles se développent sur les racines puis se transforment en kystes libérés dans le sol. Ceux-ci constituent les organes dans lesquels les oeufs peuvent résister plusieurs années en attendant que se présentent de nouvelles plantes-hôtes permettant l'éclosion des oeufs, le développement des larves et la reproduction.

Heterodera avenae est adapté surtout aux climats froids avec une éclosion optimale des oeufs à 10°C.
Dernière modification : 07/06/2013
heterodera_avenae4
Figure 1