Corylus avellana
La plante et ses utilisations




Le noisetier est un arbuste touffu (en buisson, figure 1) de 2 à 4 m, à bois souple, que l'on rencontre fréquemment en lisière de bois, dans les taillis et les haies, mais surtout cultivé en vergers pour ses fruits, les noisettes.

Selon la FAO, 800 000 tonnes de noisettes ont été produites dans le monde en 2001. Les principaux pays producteurs sont la Turquie et l'Italie, la récolte étant commercialisée essentiellement sous forme de fruits décortiqués. En Italie le noisetier est surtout cultivé dans la région montagneuse d'Aveline, d'où le nom d'avelines donné aux fruits. En France les vergers sont situés principalement dans le Sud-Ouest.

On multiplie le noisetier par marcottage ou drageonnage, phénomène important sur cette plante ligneuse. Les besoins en froid pour lever la dormance sont variables selon les variétés mais aussi les organes. Ceux-ci sont faibles par exemple pour les fleurs mâles (fleurs unisexuées, figures 2 et 3). La production de noisettes la plus importante à lieu essentiellement dans les régions à forte pluviométrie, et l'irrigation peut-être nécessaire pour obtenir une production de bonne qualité.

Le noisetier est dit dichogame (floraison mâle et femelle décalée dans le temps) et presque toutes les variétés cultivées sont auto-incompatibles. La pollinisation se fait par le vent (anémophile). Le fruit est enserré dans un involucre foliacé et possède une coque dure et lignifiée qui renferme l'amandon, qui est comestible (graine, figure 4). Ce fruit peut peser de 2 à 4,5 g. Selon les variétés l'amandon représente 35 à 50 % du poids de la noisette et contient environ 60 % d'acides gras dont la consommation est favorable à la santé humaine.

La maturité de la récolte dans le sud-ouest de la France s'étale environ de la mi-aout à la fin septembre. Les fruits sont ramassés mécaniquement ou manuellement dans certains pays, après leur chute naturelle. Les noisettes sont ensuite passées en séchoir qui peut être de même type (générateur d'air chaud) que celui utilisé pour le pruneau (prune d'Ente).

Chez le noisetier la mise à fruit est rapide. En verger la production commence à être conséquente au bout de trois ans, la plénitude de production étant atteinte vers 7-8 ans. L'arbuste peut vivre jusqu'à 60 ans.

 

Bibliographie : Le noisetier, E. Germain et al. (2004). Eds CTIFL, INRA.

Dernière modification : 24/03/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
noisetier1
Figure 1
noisetier2
Figure 2
noisetier_fleur-femelle
Figure 3
noisetier4
Figure 4