Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
La plante-hôte est la betterave et la poirée (Beta vulgaris), mais aussi l'épinard (Spinacia oleracea, figure) et diverses chenopodiacées.
- Cycle de développement :
L'hivernation a lieu dans le sol à l'état de pupe. L'adulte se nourrit de nectar, et de la sève s'écoulant des blessures. A fécondité totale, 70 à 80 oeufs sont produits (figure 2). La durée d'évolution d'un oeuf est de 4 à 6 jours (4 jours à 16°C). L'éclosion devient massive dès que la température s'élève. La durée de développement des larves est de 15 jours en 3 stades larvaires.
Il y a 3 générations annuelles. L'adulte de 1ère génération apparaît de mi-avril à fin mai. Il vole par temps chaud et sec, s'abrite sous les feuilles par temps pluvieux et froid. L'accouplement et la ponte ont lieu de début mai à fin juin. La femelle pond par cycles successifs d'une durée de 8 à 10 jours et dépose ses oeufs en groupes de 3 à 8. La larve traverse le chorion de l'oeuf en son point de contact avec la feuille et pénètre directement dans celle-ci. Elle creuse une galerie étroite entre les 2 épidermes. Les galeries des larves issues du même groupe d'oeufs fusionnent. La nymphe se forme dans le sol à une profondeur variable suivant l'humidité.
L'adulte de 2ème génération apparaît vers la fin du mois de juin ou le début de juillet (à noter que les pontes sont importantes du 5 au 25 juillet dans la région parisienne). La nymphose se produit vers mi-août. L'adulte de 3ème génération pond de début août à fin septembre. Les larves migrent au sol à partir de mi-août et la pupe entre en diapause en septembre.