Solanum tuberosum
Les maladies et ravageurs




- Les principales maladies de la pomme de terre :

Le mildiou (Phytophthora infestans) est la maladie la plus dangereuse ; il provoque des diminutions importantes de récolte, allant jusqu'à la perte totale. Les attaques de rhizoctone brun (Thanatephorus cucumeris) qui se manifestent à la levée peuvent aussi affecter très sérieusement le rendement. Plusieurs virus peuvent causer des dégâts, comme par exemple le virus Y de la pomme de terre (PVY, potato virus Y), transmis par différents pucerons (figure 1).

La gangrène (Boeremia foveata, anc. Phoma exigua var. foveata et P. exigua var. exigua), la pourriture sèche causée par des fusarioses (Fusarium coeruleum et F. sulphureum, figure 2) et les pourritures bactériennes occasionnent en cours de conservation des pertes plus ou moins graves. La gale commune (Streptomyces scabies, figure 3), tout comme la gale argentée (Helminthosporium solani, figure 4) et le rhizoctone (figure 5) déprécient la qualité marchande des tubercules.


- Les principaux ravageurs de la pomme de terre :

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata, figure 6), ravageur originaire des Etats-Unis, a posé de graves problèmes en Europe sauf en Grande Bretagne. Aujourd'hui, il semble maîtrisé presque partout.

Globodera rostochiensis, G. pallida et plusieurs espèces de nématodes du genre Meloidogyne engendrent des galles sur les racines.

Les tiges peuvent être rongées par des larves de noctuelles dont la noctuelle des moissons (Agrotis segetum). En plus du doryphore, l'altise de la pomme de terre (Psylliodes affinis, Coleoptera, Chrysomelidae), la punaise verte des pousses (Lygocoris pabulinus, Hemiptera, Miridae) et certains pucerons tels que le puceron vert du pêcher (Myzus persicae), le puceron vert de la rose et de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae), le puceron noir de la fève (Aphis fabae) et le puceron de la digitale (Aulacorthum solani), ainsi que la cicadelle des grillures de la vigne (Empoasca vitis), attaquent les feuilles.

Sur tubercule, on note des morsures de larves de hanneton commun (Melolontha melolontha) et de la petite limace grise (Deroceras reticulatum) ainsi que les galeries causées par les taupins (Agriotes sp.).

Dernière modification : 22/05/2013
virus_pvy_pdt
Figure 1
fusarium_pdt
Figure 2
streptomyces_pdt
Figure 3
galeargentee_pdt
Figure 4
rhizoctonia_pdt
Figure 5
doryphore
Figure 6