Gryllotalpa gryllotalpa (Linnaeus 1758)
Taupe grillon,
courtilière




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Orthoptera, Gryllotalpidae
- syn. :
- dénominations européennes : mole criket (GB), Maulwurfsgrille, Werre (DE), alacrán cebollero, grillotopo (ES), grillotalpa (I), ralo (P)

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

Cet insecte, vivant en général dans le sol (figure 1), est de grande taille (35 à 45 mm de longueur). Le corps  est robuste, cylindrique, brun à chamois. La tête, qui porte des pièces buccales broyeuses très développées et des antennes courtes, est partiellement recouverte par le prothorax. Les pattes antérieures, courtes, sont fouisseuses. Les ailes postérieures, grandes et transparentes, sont en partie recouvertes par des sortes d'élytres courts, hyalins. L'abdomen porte à son extrémité 2 cerques longs.
 

- Les dégâts sur les cultures :

Les déplacements occasionnels des courtilières en surface ou à faible profondeur soulèvent le sol bouleversant les semis et se traduisent par de gros dégâts sur les jeunes plantes (figure 2) en coupant les racines.

La courtilière préfère les sols légers et frais, riches en matière organique et en nourriture potentielle, et faciles à creuser (sols horticoles et maraîchers).

 

  • Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur:

Les courtilières se nourrissent de vers de terre (Lumbricidae), de larves d'Insectes souterrains et des racines de plantes légumières et ornementales, ainsi que celles de diverses graminées, de pomme de terre, etc.


- Cycle de développement :

La courtilière hiverne à l'état d'adulte ou de larves de 3ème stade, enfouie dans le sol à une profondeur variant de quelques cm à 1 m. Elle reprend son activité au printemps et creuse alors ses tunnels, les uns juste sous la surface du sol, les autres très profondément.

La femelle aménage également des loges de ponte, où naissent les individus de la génération d'été. Elle creuse une sorte de nid de 6 à 10 cm de diamètre, à un profondeur de 30 à 40 cm. Elle y pond 200 à 300 oeufs, qui éclosent 20 jours plus tard. Durant leur 1ère année, les larves passent par 2 mues. En octobre, elles creusent leurs propres galeries et hivernent (figure 1).

Les courtilières se déplacent parfois à la surface du sol et peuvent voler, en essaims assez populeux, surtout pendant les nuits chaudes de l'été.

Dernière modification : 24/03/2024
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
gryllotalpa_gryllotalpa3
Figure 1
gryllotalpa_gryllotalpa1
Figure 2
gryllotalpa_gryllotalpa2
Figure 3