Agriotes lineatus L. (1767)
Taupin des moissons




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Elateridae
- syn. : ver fil de fer
- dénominations européennes : common click beetle, click beetle, striped elaterid beetle (GB) ; Schnellkäfer, Feld-Humusschnellkäfer, Drahtwurm (D) ; gusano de alambre (E) ; elateride (I) ; alfinete (P)

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Les taupins regroupent environ 200 espèces, mais en France, en dehors de A. lineatus trois autres espèces sont vraiment nuisibles, A. sputator, A. obscurus et A. sordidus. Leur biologie est assez semblable.


Description du ravageur :

L'adulte mesure de 7 à 8 mm, il a un corps très allongé et entièrement recouvert sur les faces dorsale et ventrale d'une fine pubescence gris blanchâtre (figures 1 et 2). La tête est large et presque complètement dissimulée par le thorax. Le pronotum est brun noirâtre, bombé sur la face dorsale. Les élytres sont étroits, allongés à l'extrémité et rougeâtres.

Les oeufs sont légèrement ovale de forme peu régulière et mesurent 0,5 mm dans la plus grande dimension.

La larve mesure de 17 à 20 mm de long, la largeur est inférieure à 2 mm. La tête est aplatie, les mandibules sont courtes, le corps est cylindrique, jaune pâle brillant, extrêmement dur et résistant ce qui lui donne son nom de "larve fil de fer" (figure 3).


Dégâts sur les cultures :

La larve de taupin est très polyphage, et se développe aux dépens des racines de cultures très variées. On reconnait sa présence sur semis de betterave qui sont détruits sur des zones plus ou moins circulaires. Les tubercules de pomme de terre sont attaqués à maturité et présentent des galeries étroites et peu profondes qui les déprécient fortement (figure 4). Les attaques sur céréales se manifestent par le jaunissement de la feuille centrale. Une seule larve peut détruire successivement plusieurs plants (figure 5). Les parties souterraines de la carotte, du houblon, de la tomate, de l'oignon, du poireau, de la chicorée, de la laitue, de la fève, du tabac, de plantes ornementales ou de jeunes arbres peuvent être gravement attaquées.

 

  • Biologie du ravageur


Plantes-hôtes :

La larve de taupin se développe surtout dans les régions à climat maritime et humide. Dans les régions plus sèches, les prairies naturelles constituent un milieu idéal pour la ponte. Dans les régions de culture intensive, les légumineuses fourragères sont pratiquement les seules cultures dans lesquelles les larves peuvent commencer leur développement.


Cycle de développement (figure 1) :

L'adulte qui est issu de la nymphose, hiverne dans le sol. Il apparaît au printemps et vole très peu, seulement la nuit, mais marche activement. Il mange les feuilles des plantes sauvages ou cultivées les plus variées. Le mâle meurt peu après l'accouplement, la femelle à la fin de l'été. Les oeufs sont déposés à une profondeur de 20 à 60 mm, isolément ou par groupes de 3 à 12, de préférence dans des terrains humides ou frais. La fécondité est de 150 à 200 oeufs.

La durée de développement embryonnaire de l'oeuf est de 25 à 60 jours selon le lieu de ponte.

La larve est très sensible à la sécheresse, elle se déplace verticalement dans le sol selon l'humidité, la température du sol et la saison. Elle creuse des galeries et attaque les parties enterrées des plantes, avec des arrêts d'activité en été et en hiver. L'évolution larvaire demande 4 années et la larve mue 8 fois.

La nymphe est placée dans une loge terreuse située à une profondeur de 40 à 60 cm. La durée de la nymphose est de 1 mois.

On obtient donc une génération en principe tous les 6 ans. Au mois de mai de la 5e année de développement, la larve se nymphose. Les adultes sont formés en été et restent en diapause jusqu'au mois de mars de l'année suivante. Ils pondent fin mai-début juin.

Dernière modification : 30/08/2023
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Agriotes_lineatus3
Figure 1
Agriotes_lineatus1
Figure 2
Agriotes_lineatus2
Figure 3
Agriotes_lineatus4
Figure 4
taupin_mais
Figure 5
a_lineatus_cycle
Figure 6