Atomaria (Atomaria) linearis Stephens 1830
Atomaire de la betterave


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Cryptophagidae
- syn. :
- dénominations européennes : pygmy mangold beetle (GB), Moosknopfkäfer (D), atomaria de la remolacha (E), atomaria (I), atomária da beterraba (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 1 à 1,75 cm, il est entièrement brun rougeâtre à brun foncé, légèrement aplati avec de fines ponctuations et de minuscules soies rougeâtres sur la face dorsale. Les bords des élytres sont presque parallèles entre eux jusqu'au tiers postérieur. Le pronotum est carré ayant la même largeur à la base que les élytres. Les pattes sont jaunâtres.

L'oeuf est blanchâtre, il mesure environ 0,5 mm de long. La larve mesure 2,5 mm, elle est blanchâtre, la tête est faiblement sclérotinisée ; le dernier segment abdominal a 2 crochets recourbés vers l'intérieur ; la face dorsale est faiblement velue.


- Les dégâts sur les cultures :

Les morsures de l'atomaire sur de jeunes plantes provoquent leur mort (figure 1). Les dégâts sont particulièrement graves dans les cultures de betterave venant après betterave ou situées à proximité d'un ancien champ de betterave.
 
  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette atomaire sont la betterave (Beta vulgaris) et les chénopodiacées sauvages.


- Cycle de développement :

 
Il y  a une génération annuelle. Les adultes hivernent dans le sol ou sous les matières végétales en décomposition. Ils reprennent leur activité au printemps, puis, à partir du mois de mai, s'envolent vers les champs de betterave. L'accouplement a lieu d'avril à mi-juin et la ponte de juin à fin septembre. La femelle pond isolément 15 à 20 oeufs dans le sol, près du collet des betteraves.

Le développement embryonnaire dure 4 à 6 jours. La larve ronge les radicelles puis se nymphose dans le sol. La plupart des jeunes adultes restent dans les champs ou au voisinage immédiat.
 
L'adulte redoute la chaleur et, suivant les conditions climatiques, vit dans le sol ou sur les parties aériennes de la plante. Par temps sec, il creuse de petits trous de 0,5 à 2 mm dans la partie enterrée de la tigelle ou mordille les radicelles. Dans le cas contraire, il circule à la surface du sol ou au coeur de la plantule et ronge la face inférieure des cotylédons et le pédoncule.
 
Dernière modification : 30/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
atomaria-cryptophagidae
Figure 1
atomaria_linearis
Figure 2