CUCURBITACEAE



Les cucurbitacées forment une famille de plantes dicotylédones, annuelles ou vivaces, caractérisées par un port rampant et des tiges volubiles.

De nombreuses Cucurbitaceae sont cultivées pour leurs fruits, consommés crus ou cuits, et utilisés en alimentation animale ou humaine : les courges (courgettes, citrouilles et potirons), pastèque, concombre ainsi que le melon. Dans cette famille, on trouve aussi des adventices.

- Les principaux ravageurs européens :
De nombreux ravageurs s'attaquent à l'ensemble des Cucurbitaceae. Les nématodes (Meloidogyne spp.) induisent la formation de nombreuses petites nodosités sur les racines. Le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), le puceron du melon et du cotonnier (Aphis gossypii) attaquent les feuilles. Le thrips californien (Frankliniella occidentalis), le thrips du tabac et de l'oignon (Thrips tabaci) et l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporarium) sont particulièrement à craindre dans le cas de cultures sous serres.

- Les principales maladies :
Les microorganismes pathogènes des Cucurbitaceae peuvent être classés en parasites non spécifiques fréquents comme l'oïdium, Botrytis cinerea (pourriture grise) ainsi que la mosaïque du concombre (CMV) ; des parasites non spécifiques apparaissant de manière explosive comme l'agent du mildiou (sur concombre, cornichon et melon) et des parasites spécifiques tels que Phomopsis sur concombre et melon.

Les maladies du melon et celles des courges et courgette sont décrites de façon beaucoup plus complète dans Di@gnoPlant ainsi que certains ravageurs attachés à ces cultures.



Dernière modification : 13/03/2019
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)