Le gazon


Le gazon est cultivé le plus souvent en utilisant différentes graminées (Poaceae) en mélange. Ce mélange est composé de différentes façons à partir de six genres principaux : Agrostis stolonifera (traînasse), Cynodon dactylon (chiendent ou chiendent pied-de-poule), Festuca spp. (fétuque élevée, fétuque ovine, fétuque rouge), Lolium perenne (ray-grass anglais ou ivraie vivace) et Poa pratensis (paturin des prés).

- class : Plantae, Magnoliophyta, Liliopsida, Cyperales, Poaceae
- dénominations européennes : sward (GB), Grasnarbe (D), cesped (E), cotica erbosa (I)

Plantes vivaces, les graminées composant les gazons sont déterminées par l’intermédiaire de plusieurs critères : la présence ou non d’un stolon ou d’un rhizome, leur hauteur, l’aspect de la feuille (linéaire ou lancéolée), l’aspect de la base de la feuille (ligule et oreillette) au niveau de son insertion sur la gaine qui est de forme pliée ou enroulée ainsi que la hauteur et l’apparence de l’inflorescence.

Présentes dans la plupart des régions du globe, leur répartition géographique varie en fonction du genre.

Les graminées des gazons participent à deux objectifs culturaux précis : agrément paysager (parcs et jardins) ou sols sportifs (terrain de sports collectifs, golf, courses hippiques…). La composition du mélange utilisé varie en fonction de l’utilisation future du terrain d’accueil et de la texture de son sol. L’aspect visuel de la graminée ainsi que son degré de résistance au piétinement jouent un rôle dans son choix et son degré de pourcentage dans le mélange final. L’exception concerne différentes variétés d’Agrostis qui ont été créées et sont utilisées sans mélange pour la création de greens de golf.

La reproduction de ces graminées est assurée par la production de graines mais leur implantation est réalisée soit par un semis classique, soit par l’application sur le sol de plaques (gazon de placage) produites en gazonnière.

Parmi les maladies affectant le gazon, on peut citer le rond de sorcière causée essentiellement par trois champignons de type basidiomycète dont Marasmius oreades.


A. LE BERRE 01-06-2010
Dernière modification : 29/06/2018