Classification du monde vivant et arbre phylogénique

 

HYPP n'est pas destiné à entrer dans toutes les difficultés et querelles d'écoles s'intéressant à la phylogénétique moléculaire ou à la classification systématique phénotypique.

Toutefois, pour plus de facilité pour l'utilisation de cette base de données ainsi que l'organisation des informations concernant les espèces décrites (hôtes, maladies, ravageurs, adventices), nous avons choisi un classement inspiré du projet "Tree of life" consultable sur Tolweb.org, qui semble faire consensus et permettant d'y replacer les phyla ou classes (puis ordre, genre, espèce) plus traditionnels. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce qu'est la systématique, nous vous conseillons de consulter l'article sur la classification des insectes qui est en fait valable pour tous les organismes vivants.

Parmi les plantes sont classées toutes les plantes cultivées auxquelles sont associés les arbres forestiers, mais aussi les adventices, que vous retrouvez par les liens.

Les animaux comprennent tous les ravageurs des cultures dont les nématodes.

Parmi les microorganismes pathogènes, vous retrouverez ainsi :
- les eubactéries (comprenant bactéries et phytoplasmes) ;
- les champignons pathogènes et apparentés (classés dans différents phyla comme les Cercozoa, Eumycota, Eumycetozoa et les Stramenopiles) ;
- les virus ne sont normalement pas classés dans le monde vivant, puisqu'ils sont incapables de se reproduire par eux-mêmes, toutefois vous les retrouverez dans la rubrique sur les microorganismes pathogènes.
 




Dernière modification : 08/01/18
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
tolweb
Figure 1