• Quae

Biologie, épidémiologie

- Conservation et sources d'inoculum

Fusarium oxysporum sp. nicotianae est capable de se maintenir dans le sol au moins une dizaine d'années, grâce aux débris végétaux et à ses chlamydospores aux parois épaisses et résistantes (figure 1). Il est certainement doté d'aptitudes à la vie saprophytique qui lui permettent de coloniser et de survivre sur divers composés organiques. Certaines souches doivent pouvoir se maintenir sur quelques plantes sensibles comme la patate douce ou le cotonnier.


- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte

Les chlamydospores ne germent normalement qu'en présence de racines de tabac et des exsudats qu'elles produisent. Par la suite, ce Fusarium pénètre dans la plante soit par l'intermédiaire de blessures naturelles, comme celles qui sont présentes au niveau du point d'émission des racines secondaires, soit via des altérations causées par exemple par des nématodes à galles ou à kystes. Une fois dans la plante, il gagne les vaisseaux et les envahit de son mycélium (figure 2). Il y produit aussi des chlamydospores et des micro-conidies. Comme dans le cas de la verticilliose, les plantes peuvent réagir à cet envahissement vasculaire en formant de la gomme ou des thylles qui empêchent sa progression, mais qui contribuent aussi à les faire flétrir.


- Sporulation et dissémination du champignon

Elle a lieu par le matériel agricole souillé par de la terre contaminée et par les débris végétaux. Les poussières de sol recelant des chlamydospores sont aisément disséminées par les courants d'air, ainsi que par les éclaboussures d'eau. Dans certains pays, des contaminations se réalisent en pépinières ; les plants produits assurent la dissémination de la maladie.


- Conditions favorables au développement du champignon

Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae préfère plutôt les températures élevées. Son optimum thermique se situerait aux environs de 28°C ; c'est à cette température que la maladie est particulièrement dommageable. Elle est aussi plus sévère dans les sols sablo-limoneux ainsi qu'en présence de nématodes à galles ou à kystes qui favorisent la pénétration de ce Fusarium.

Dernière modification : 22/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Chlamydospores_Fusarium
Figure 1
tabac500
Figure 2