Biologie, épidémiologie
- Conservation et source d'inoculum Les oeufs et les jeunes larves, protégés à l'intérieur des kystes, sont capables de se conserver plusieurs années dans le sol en absence de plantes. Les kystes (figure 1) sont des organes de conservation très résistants qui peuvent subir sans trop de conséquences la sécheresse et les effets de quelques nématicides chimiques. Les Globodera affectent un nombre réduit d'hôtes notamment d'autres solanacées.
- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte
Lorsque les conditions climatiques leur sont favorables, les jeunes larves attirées par les exsudats racinaires migrent vers les racines et pénètrent jusqu'au cylindre central. Les larves évoluent soit en mâles, soit en femelles. Ces dernières produisent progressivement des oeufs, tandis que les mâles adultes reprennent leur "liberté" et retournent dans le sol. La paroi du corps des femelles va durcir et donner naissance aux kystes.
- Dissémination
Les kystes finissent par se détacher des racines et de nombreuses jeunes larves s'en échappent (figure 2 et 3). Elles gagnent ensuite d'autres racines. Elles peuvent être transportées passivement par l'eau de ruissellement, de drainage et d'irrigation. Des disséminations sont possibles par les poussières d'un sol contaminé, emportées par un vent violent vers des parcelles voisines. Les plants contaminés, les outils aratoires, les véhicules, assurent aussi cette fonction.
- Conditions favorables au développement du nématode
Les conditions favorables à Globodera tabacum sont mal connues.