• Quae

Biologie, épidémiologie

- Conservation et source d'inoculum

Le nématode Ditylenchus dipsaci se maintient très bien plusieurs années directement dans le sol à l'état de quatrième stade larvaire. Il se conserve aussi une dizaine d'années dans les débris végétaux desséchés (au stade pré-adulte). Il existe un certain nombre de plantes cultivées et adventices capables de le conserver et de le multiplier.


- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte

En sol lourd et humide, il s'attaque aux tissus parenchymateux où il pénètre, puis colonise et altère progressivement. Souvent des micro-organismes s'installent secondairement dans les tissus lésés. Chaque femelle donne naissance à plusieurs centaines d'oeufs qui évolueront par quatre stades larvaires.


- Dissémination

La présence de fortes quantités d'eau dans le sol, de ruissellements, favorisent la migration de ce nématode vers les plantes saines environnantes (extension en foyer). Certains outils aratoires peuvent aussi assurer sa transmission à d'autres parcelles. Des transmissions par les semences sont signalées chez d'autres espèces végétales comme le trèfle blanc, la féverole et la fève.


- Conditions favorables au développement du nématode

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la maladie s'exprime sévèrement durant les périodes de temps froid et humide et dans les sols lourds. C'est certainement pour cette raison qu'elle se manifeste plus gravement sur tabac dans le nord de l'Europe. Les jeunes plantes sont plus sensibles que les plantes plus âgées.

Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)