• Quae

Méthodes de protection

 

- En cours de culture

Lorsque des attaques sont constatées en pépinière, il faut éliminer rapidement les plantules malades. Une solution bactériostatique à base de cuivre* ou de cryptonol* peut être apportée au collet des plantules. On a aussi intérêt à baisser l'hygrométrie de la pépinière et à éviter au maximum que le sol soit trop humide.

Il est pratiquement impossible de contrôler le développement des Pectobacterium spp. une fois qu'elles sont présentes dans la tige de plantes adultes. Connaissant la biologie de ces bactéries, on peut toutefois préconiser d'éviter les irrigations par aspersion lorsque cela est possible, ou de les réaliser plutôt le matin que le soir. De plus, il est primordial de ne pas écimer ou ébourgeonner mécaniquement les tabacs durant des journées nuageuses et humides qui favorisent le développement et l'extension de la maladie.

Pour contrôler la pourriture au séchoir, nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique Maladies au séchoir


- Culture suivante

Si vous craignez que les semences soient contaminées, elles peuvent être désinfectées en les trempant durant 12 mn dans de l'eau chaude à 50°C sans altérer leur qualité. Un traitement aux micro-ondes des semences durant 20 mn permettrait d'obtenir les mêmes résultats.

Il n'existe malheureusement pas de variété de tabac résistante à ces bactéries. Certaines des mesures préventives préconisées à l'encontre de Pseudomonas syringae pv. tabaci sont aussi efficaces à l'égard des Pectobacterium spp. Nous vous conseillons de consulter la fiche correspondante (Méthodes de protection).

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)