• Quae

Biologie, épidémiologie

 

- Conservation et sources d'inoculum

Aphelenchoides ritzemabosi est un nématode qui se conserve très facilement plusieurs mois dans le sol, sur les débris végétaux.


- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte

A la faveur d'une pluie ou d'une irrigation par aspersion, le nématode va profiter des éclaboussures et de la présence d'eau libre sur les feuilles pour gagner et se déplacer sur ces dernières et les pénétrer par les stomates. Il colonise ensuite progressivement les cellules du mésophylle et s'y multiplie plus ou moins abondamment.


- Dissémination du pathogène

Les nombreux nématodes formés dans les tissus s'échappent par les stomates, cheminent très facilement à la surface des feuilles humides et gagnent sans difficulté d'autres feuilles en contact avec celles où ils se sont multipliés. Ils sont aussi disséminés aux plantes saines à proximité, grâce à des éclaboussures d'eau survenant lors des pluies et des irrigations. Aphelenchoides ridzemabosi peut aussi être disséminé par les semences chez l'aster.


- Conditions favorables au développement du nématode

Le nématode puis la maladie apparaissent assez tardivement sur tabac, à l'approche de la maturité des feuilles. Ce phénomène est favorisé par les périodes pluvieuses.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
aphelenchoides
Figure 1
tabac280
Figure 2