• Quae

Biologie, épidémiologie

 

- Conservation et sources d'inoculum

Pseudomonas syringae pv. tabaci et Pseudomonas syringae pv. angulata se conservent aisément dans le sol sur les débris végétaux. Ces deux bactéries ont aussi été associées au système racinaire de mauvaises herbes et de quelques plantes cultivées comme les céréales. On les retrouve sur les feuilles d'un certain nombre de mauvaises herbes qui se développent dans les cultures de tabac ou dans leur environnement, comme par exemple Capsella bursa-pastoris, Solanum nigrum... Ces bactéries sont fréquemment rapportées sur les semences de tabac provenant de capsules infestées. Dans certains pays, cette source de contamination a donné lieu à de graves épidémies.


- Pénétration dans la plante

Une fois à la surface des feuilles humides, les bactéries les pénètrent fréquemment par les stomates, les hydatodes, mais aussi par l'intermédiaire de blessures de nature les plus diverses.


- Dissémination de la bactérie

Comme nous l'avons vu précédemment, les bactéries peuvent être disséminées par les semences, mais aussi, lorsqu'elles se développent en pépinière, par des plants contaminés. A partir d'une plante ou d'un groupe de plantes malades, l'extension de ces bactérioses s'effectue sous l'influence de l'eau. En effet, au cours de pluies, d'irrigations par aspersion, accompagnées d'un temps plus ou moins venteux, de nombreuses gouttelettes assurent leur transport vers d'autres feuilles non encore contaminées. Dans ces conditions, des projections à partir du sol vers les feuilles basses sont possibles. Au cours des opérations culturales, surtout si les plantes sont mouillées, ces bactéries peuvent être disséminées par les ouvriers et les outils employés.


- Conditions favorables au développement de la bactérie

Comme pour de nombreuses bactéries, l'hygrométrie ambiante et la présence d'eau libre sur les plantes conditionnent le développement de ces Pseudomonas. Ainsi, à la suite d'une période pluvieuse prolongée, d'irrigations par aspersion répétées, les contaminations sont nombreuses et l'extension de ces bactéries favorisée à son maximum.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
pseudomonas
Figure 1