• Quae

Principaux symptômes


Le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV) est responsable de symptômes assez semblables à ceux provoqués par le CMV (Cucumber mosaic virus). On observe des marbrures, des "vein banding" plus ou moins importants, sur les jeunes feuilles (figures 1 et 2). Le limbe est parfois fortement déformé par la présence de cloques. Il peut se recroqueviller et manifester une tendance à la filiformie (figures 3 et 4). Des lésions nécrotiques inter-nervaires ou nervaires sont parfois signalées, lors de co-infections avec le CMV ou le PVY. Lorsque les contaminations se produisent précocement, la croissance des plantes est fortement perturbée et celles-ci sont souvent rabougries.

La nature et la gravité de ces symptômes varient en fonction de l'âge des plantes, du type de tabac cultivé, des variétés... Ils s'expriment plus sévèrement sur les tissus jeunes et en pleine croissance.

Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.

Dernière modification : 13/06/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac131
Figure 1
tabac182_183_184
Figure 2
tabac089
Figure 3
tabac103
Figure 4
TMV-12
Figure 5
TMV-12-2
Figure 6
TMV - 1 - Zimbabwe
Figure 7
TMV - 2 - Zimbabwe
Figure 8
TMV - 3 - Zimbabwe
Figure 9