• Quae

Pythium spp., Phytophthora spp.

Fonte de semis, pourritures et pertes racinaires, chancres au collet


,
,

- classification : Chromista, Oomycota, Oomycetes, Saprolegniomycetidae, Pythiales, Pythiaceae (Pythium spp.)
Chromista, Oomycota, Oomycetes, Peronosporomycetidae, Peronosporales, Peronosporaceae (Phytophthora spp.)
- dénominations anglaises : Damping-off, Pythium diseases




 

Plusieurs espèces de Pythium spp. et de Phytophthora spp. sont susceptibles d’attaquer le tabac ; les plus fréquemment signalées sont : Pythium ultimum Trow, P. aphanidermatum (Edson) Fitzp., P. debaryanum Hesse (syn. Pythium irregulare), P. butleri Subramaniam (syn. Pythium aphanidermatum), P. monospermum Pringsh., P. deliense Meurs, P. myriotylum Drechsler, P. splendens Braun, P. vexans de Bary, P. perniciosum Serbinow et Phytophthora nicotianae Breda de Haan (1896) (anc. Phytophthora parasitica var. nicotianae Tucker, 1931).

Pythium ultimum et Pythium aphanidermatum sont les deux espèces les plus fréquemment rapportées sur tabac. La première sévit plutôt dans les régions tempérées, alors que l'autre apprécie la chaleur des régions tropicales.
 
Nous avons traité l'ensemble des oomycètes dans la même fiche, hormis Phytophthora nicotianae dont nous vous invitons à consulter la fiche correspondante, car cette famille de chromistes provoque des symptômes similaires ; ces microrganismes sont souvent influencés par les mêmes conditions et les méthodes de lutte à mettre en oeuvre pour les contrôler sont identiques.


Des oomycètes sont présents dans tous les pays du monde et sévissent partout où le tabac est cultivé. Ils provoquent des dégâts assez considérables, surtout en pépinière, ce qui oblige à renouveler fréquemment les semis. Des attaques aux champs et dans les séchoirs sont parfois enregistrées.

En France, les pépinières étant désinfectées systématiquement, ces Stramenopila telluriques ne posent pas de problème. Le développement de la technique des semis flottants fera peut-être évoluer la situation, car les bacs de solution nutritive constituent un milieu très favorable au développement de Stramenopila  aquatiques (voir Fontes de semis).

Dernière modification : 21/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)