Les mildious aérien et terrestre : Phytophthora infestans et P. nicotionae
Deux mildious sont susceptibles de produire des lésions brunes sur les fruits de tomate. Tout d'abord, le mildiou classique de cette solanacée, dû à Phytophthora infestanset qualifié aussi de « mildiou aérien » car il s'attaque à toutes les parties aériennes de cette plante. Les fruits atteints à un stade précoce développent des marbrures brunes très caractéristiques et sont souvent bosselés (figures 1 et 2). Dans ce cas, l'extension des marbrures est plutôt lente et leur marge irrégulière. Si les attaques surviennent plus tardivement, les plages marbrées sont plus homogènes et peuvent se répartir sous la forme de cercles concentriques festonnés. Un duvet blanchâtre est de temps à autre visible à la surface des lésions. De plus amples informations sont consultables dans le chapitre Taches sur feuilles.
Le mildiou terrestre, provoqué par Phytophthora nicotianae, se manifeste essentiellement sur le système racinaire, le collet et les fruits au contact du sol. Il convient de signaler que des fruits situés assez haut sur les plantes peuvent parfois être affectés à la suite de fortes pluies ou d'irrigations abondantes par aspersion, les éclaboussures assurant la dispersion des sporanges de ce Phytophthora. Ce dernier provoque des taches brunâtres sur fruits débutant au contact du sol (figures 3 et 4). Ces lésions s'étendent progressivement sous la forme de bandes brunes, diffuses et concentriques, envahissant progressivement les fruits (buckeye rot). Lorsque l'humidité est très élevée, le mycélium de P. nicotianae peut se développer en surface sous la forme d'un feutrage cotonneux blanc. Les autres symptômes occasionnés par ce Phytophthora sur tomate peuvent être consultés dans le chapitre Anomalies des racines et du collet.
Signalons que les fruits particulièrement affectés et au contact du sol peuvent être aussi colonisés par des envahisseurs secondaires comme divers Fusarium spp. ou Geotrichum candidum, qui amplifieront la pourriture. Le complexe parasitaire formé sera souvent à l'origine de la décomposition et de la liquéfaction complète des fruits. Notons que plusieurs autres Phytophthora ont été rapportés sur fruits de tomate : P. mexicana, P. capsici, P. drechsleri... (voir le thème Phytophthora spp.).