• Arvalis
  • INRAE
  • semae

Merci d’avoir activement participé à la surveillance de la chrysomèle du maïs. Voici nos recommandations techniques de surveillance et de lutte adaptées selon l’abondance de population constatée au cours de la campagne 2021.

 

Pour les utilisateurs de pièges chromatiques (fig 1) :

 Si vous avez capturé plus de 630 adultes au total pour 3 pièges et 6 semaines de surveillance (soit plus de 5 adultes / piège / jour) : En cas de nouvelle culture de maïs l'année prochaine, le risque de nuisibilité de la chrysomèle du maïs est élevé même si une protection insecticide est appliquée au semis. Il est conseillé de ne pas cultiver de maïs dans la parcelle en 2022. 

Si vous avez capturé moins de 630 adultes : La culture du maïs demeure envisageable l’année suivante tout en poursuivant le rythme de rupture de la monoculture initié depuis plusieurs années. Si vous avez capturé entre 63 à 630 adultes (soit 0.5 à 5 adultes / piège / jour), il peut être envisagé d’appliquer une protection insecticide au semis. Celle-ci ne permettra pas de préserver le rendement (car la nuisibilité des larves de chrysomèle du maïs devrait être nulle à faible), mais elle pourra contribuer à limiter le nombre d’adultes qui vont émerger de la parcelle protégée – avec une efficacité de l’ordre de 30 à 50% – et permettre de cultiver du maïs une ou deux campagnes de plus avant de devoir envisager une culture alternative au maïs dans la parcelle. Si la protection insecticide ne cible aucun autre ravageur que la chrysomèle du maïs, celle-ci est injustifiée si la culture de maïs de 2022 sera suivie d’une autre culture l’année suivante (en 2023).

 

 

 

 

Pour les utilisateurs de pièges à phéromones (fig. 2) :

Si vous avez capturé plus de 100 adultes / piège / an : Il est recommandé de poursuivre la rupture de la monoculture de telle sorte qu’une autre culture que le maïs soit cultivée au moins une année sur 5 ou 6 (selon les caractéristiques du sol de la parcelle, cf. fig.2). La rupture de la succession de maïs doit intervenir en premier lieu dans les parcelles ayant l’historique de maïs le plus long ou bien dans les parcelles ayant rencontré les niveaux de captures les plus élevés au cours de la dernière campagne.

Si le nombre de captures dépasse 1000 adultes / piège / an, il est recommandé de réaliser une surveillance à l'aide de pièges chromatiques dès 2022.

Si vous avez capturé moins de 100 adultes / piège / an : Il est conseillé de ne pas faire de maïs l’année n+1 dans la parcelle où les premiers individus ont été capturés en année n (& dans les parcelles contiguës cultivées en maïs l’année n).

Si vous n’avez pas de captures : il est recommandé de poursuivre la surveillance de la chrysomèle du maïs en positionnant des pièges à phéromone en priorité dans les parcelles de monoculture de maïs situées à proximité immédiate d’une aire de stationnement, d’une zone industrielle avec trafic routier ou aéroportuaire, d’une zone touristique… car il s’agit souvent de point d’entrée de la chrysomèle du maïs dans un nouveau territoire.

 

 

Dernière modification : 03/01/2022
  • Auteur :
  • J Thibord
Piège jaune
Figure 1
Piège PAL
Figure 2