Diagnosi Fatto


Pourritures à Pythiums

Phytophthora-racines-Tomate4
Phytophthora-racines-Tomate3
Phytophthora-racines-Tomate2
Phytophthora-racines-Tomate5
Phytophthora-racines-Tomate1
Phytophthora-racines-Aubergine2
Phytophthora-racines-Aubergine
Phytophthora-racines-Aubergine3
Phytophthora-racines-Aubergine4
Pythium-Concombre
Une large lésion humide et brunâtre s'est initiée à proximité du pédoncule de ce fruit de concombre. Elle est partiellement surmontée par le mycélium d'un  <i>Pythium</i> sp. (Oomycètes)
Pythium-Concombre
Pythium-concombre-fruit
Pythium-concombre-fruit2
Pythium-Concombre
Après avoir envahit le système racinaire, un <i>Pythium</i> sp. s'est étendu au collet et à la partie basse de la tige. On peut constater la présence de son mycélium blanc aérien à certains endroits de la lésion humide. (Oomycètes)
Une lésion humide ceinture cette tige de concombre. Les tissus sont vert sombre à bruns. Du mycélium les couvre plus ou moins.  <i>Pythium</i> sp. (Oomycètes)
Après avoir déterré soigneusement le système racinaire de ce pied de concombre, on constate une réduction de ce dernier et son brunissement. La pourriture en place gagne maintenant la partie basse de la tige. (Oomycètes)
Les feuilles de ce pied de concombre flétrissent consécutivement à des lésions primaires survenues sur les racines et au collet. (Oomycètes)
Détail d'une feuille de concombre subissant un flétrissement plutôt irréversible. (Oomycètes)
Pythium-Concombre
Le collet de cette plantule de courge  est entièrement ceinturé. Les tissus plus ou moins pourris sont vert sombre à certains endroits, bruns et décomposés à d'autres. <b><i>Phytophthora capsici</i></b> (crown and root rot) (Oomycètes)
Pourritures brunes à noirâtres gagnant les jeunes feuilles et les inflorescences de cet apex de courgette. <i><b>Phytophthora capsici</b></i> (<i>Phytophthora</i> blight)
Plusieurs taches à plages brunes à noirâtres, nécrotiques, sont bien visibles sur cette jeune feuille de courgette. <i><b>Phytophthora capsici</b></i> (<i>Phytophthora</i> blight)
Cette tige est ceinturée par une lésion brunâtre et nécrotique. Des exsudats orangés se sont formés par endroits sur les tissus lésés. <i><b>Phytophthora capsici</b></i> (<i>Phytophthora</i> blight)
Cette courgette est pourrie à son extrémité stylaire ; on note la présence d'un feutrage blanc en périphérie et d'un mucus blanchâtre constitué de bactéries en mélange avec de très nombreux sporanges du champignon. <b><i>Phytophthora capsici</i></b> (<i>Phytophthora</i> blight)
Fruit de courgette ceinturé par le dense mycélium blanc d'un <i>Pythium</i> sp. (Oomycètes)
Pythium-Haricot
Pythium-Haricot
Pythium-Concombre
Pythium-Oospores1
Pythium-Mycelium
Pythium-Oospores2
Jeune sporange lobé de <i>Pythium aphanidermatum</i> visible dans les tissus racinaires altérés de racines de concombre. (Oomycètes)
Phytophthora-Oospores
Phytophthora-sporanges